Un romancier et un avocat, maître Flint, se retrouvent dans des lieux insolites de Rome. L'homme de loi évoque Jay Dark, agent de la CIA dans les années 1970 dont la mission était de répandre les nouvelles drogues dans le milieu de la contestation étudiante. Le parcours d'un jeune homme devenu cobaye dans une clinique où furent testés les effets du LSD est ensuite esquissé.
Parmi les meilleurs de leur promotion de l'école de police, les protagonistes échouent pourtant à résoudre leur premier homicide. Dix ans plus tard, ils se retrouvent autour d'une affaire similaire où la victime est ligotée selon l'art japonais du shibari.
Mèche d'or, chanteur populaire juré de la Nouvelle Star romaine, est assassiné. Entre une famille rapace, un chauffeur silencieux et des jeunes filles naïves, les suspects ne manquent pas. Certain que la solution est dans le répertoire de l'opéra italien, le procureur Manrico Spinori della Rocca mène l'enquête.
Diego et Walid font connaissance dans la salle d'attente d'un centre pour enfants handicapés, où l'un et l'autre mènent leur fils chaque jour. Tandis que Diego parle facilement de ses problèmes, Walid reste sur la réserve. Un soir, il entraîne son ami dans une fête orientale avant de disparaître mystérieusement. Selon les agents secrets qui le recherchent, Walid serait un terroriste.